mercredi 9 mai 2012

Les Hauts de Hurle-Vent d' Emily Brontë


Présentation de l'éditeur : 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.  Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXè siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tut, même le fantôme de la femme aimé revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Mon avis :

Voilà un livre qui m'a pris beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à lire. Bon d'accord, je ne dispose pas d'énormément de temps non plus avec mes deux petits bouts, mais là, ce livre de me donnait pas envie de le lire plus que ça non plus.

J'ai voulu le lire parce que je ne connaissais simplement ce livre que le titre et je voulais en savoir plus sur ce classique. Mais franchement je crois que les classiques ne sont pas pour moi... 

En fait, ce qui ne m'a pas plu dans ce livre, ce n'est pas forcément l'écriture, puisque quand on lit un livre paru en 1847 on se doute bien que le vocabulaire ne va pas être tout à fait le même que de nos jours. Mais je crois que ce qui m'a le plus dérangé c'est le manque d'action dans ce livre... Tout n'est que longueur....

Après peut être que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce livre, mais je suis quelqu'un qui ne peux pas ne pas terminer un livre. Je le lirais coûte que coûte et ça me prendra le temps qu'il faudra.... Bref je m'en veux un peu de ne pas avoir su apprécier ce livre que beaucoup de personnes ont aimés mais là ce n'était vraiment pas pour moi...

Infos : Edition de fallois
ISBN 978-2253004752
355 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!